Le Vélodrome attend toujours son toit

Depuis la rénovation du stade Vélodrome de Marseille en 1997, des rumeurs annoncent régulièrement la couverture de ses tribunes. Mais douze ans plus tard, le projet tarde à prendre forme. Entre attente des supporters et attentisme de la municipalité, ce toit a tout d’une arlésienne. A moins que la candidature de la France pour l’Euro 2016 ne finisse par lancer le projet.

Par Anthony Sarasa


velodrome-sans-toit


Echarpe bleue et blanche autour du coup, maillot floqué Drogba, Pierre est catégorique: « Le stade Vélodrome doit être couvert ! ». Situé boulevard Michelet dans le VIIIème arrondissement de Marseille, d’une capacité de 60000 places, le Vélodrome est doté de quatre tribunes de forme elliptique ouvertes vers le ciel. Mais une seule est couverte, ce que déplorent les supporters olympiens, comme Marie: « nos chants s’envolent dans le ciel, au lieu de rester dans l’enceinte, alors évidemment ça fait moins de bruit que dans les stades couverts ».

Au delà de l’acoustique, la couverture permettrait également de faire face aux aléas climatiques. Car lorsque la pluie s’invite, cela devient compliqué pour les supporters. « Quand il pleut, à la fin du match t’es trempé » se plaint Jérôme.

Un problème d’autant plus gênant que ce stade accueille la plus grande affluence de Ligue 1, le championnat de football français, avec en 2007 une moyenne de 48887 spectateurs par match. Qui n’y sont donc pas accueillis dans des conditions de confort optimal.


L’arlésienne


En 1997, date de sa dernière rénovation en vue de l’accueil de la Coupe du Monde 1998, le stade passe de 42000 à 60000 places, mais pas de toit. Déjà les questions sur la non-couverture sont posées. Mais « de toute façon à Marseille il ne pleut jamais » répond à l’époque le maire Jean-Claude Gaudin, jamais à cours de clichés méridionaux.

Le problème est davantage d’ordre économique comme l’indique Jean-Pierre Buffi, architecte de la rénovation: « le budget excluait de fait toute couverture ». Et depuis, le sujet revient régulièrement sur le devant de la scène au grè des déclarations de la municipalité ou du club. Un étudiant en école d’architecture à Marseille en avait même fait son sujet de fin d’études il y a quelques années…

Si la rumeur d’une couverture est si souvent lancée, c’est surtout le fait de la mairie de la ville, propriétaire du stade, et de son maire qui, lors d’un bilan de la Coupe du Monde de rugby 2007 et à quelque mois des élections municipales de mars 2008, déclarait: « La troisième réalisation sur laquelle je voulais attirer votre attention concerne le Stade Vélodrome et le projet de couverture tant attendu. Sachez qu’il s’agit, là aussi, d’un projet qui avance et que si la réflexion n’est pas encore entièrement aboutie, elle devrait l’être d’ici la fin de l’année ». Rajoutant « J’ai aussi demandé que l’on réfléchisse à ce que l’éventuelle couverture du stade comporte un système photovoltaïque capable de procurer une énergie propre et renouvelable ».

Mais depuis, « c’est silence radio » déclare Mathieu, supporter olympien. Madame Pellissier du Club Central des Supporters rajoutant, ironique: « ils reviendront nous voir aux prochaines élections ».

Au delà des protagonistes directement concernés, les habitants marseillais ne croient guère plus à une couverture prochaine comme l’affirme Jacques, 56 ans, habitant près du stade: « ça fait je sais pas combien d’année que tous les 2-3 ans, on nous ressort cette histoire mais vous avez vu les choses avancer ? ».


Euro 2016

Pourtant, en juin 2008, le projet a peut-être pris une nouvelle tournure quand Jean-Claude Gaudin a affirmé sa volonté de « rénover, agrandir et couvrir le Vélodrome » déclarant « oui, Marseille veut disposer d’un stade de niveau européen, à la fois pour son équipe de l’Olympique de Marseille et pour les grandes compétitions internationales ». Devant le conseil réuni en séance plénière, le maire de Marseille a fait le point sur le rapport d’études menées depuis septembre 2006 où sont retenus trois projets estimés entre 54 et 160 million d’Euros selon que l’on ajoute à la couverture du stade son extension.

Un rapport qui préconise une concession au secteur privé, avec un programme de développement urbain associé au stade (hôtel, centre commercial, bureaux…) pour fournir des revenus complémentaires, tout en négociant avec le club résident.

Le rapport propose aussi de conclure un contrat de « naming » qui verrait le stade prendre le nom d’une marque comme pour l’Emirates de Londres et l’Allianz de Munich utilisés respectivement par les clubs d’Arsenal et du Bayern.

Plus récemment, au début du mois de mars 2009, la France s’est portée officiellement candidate pour la réception de l’Euro 2016. Afin d’être compétitif, Bernard Laporte, le secrétaire d’Etat au sport a demandé un rapport sur la qualité des enceintes françaises. Ce rapport de la commission « Grands Stades Euro 2016 », présidée par Philippe Séguin, fait état de la faible qualité des stades français comparée à celle de leurs homologues européens. Proposant la rénovation de plusieurs d’entre eux, dont le Vélodrome, le rapport cible les améliorations à apporter, la couverture étant le défaut principal, selon la commission, de l’enceinte marseillaise.

Reste à savoir si ce rapport va enfin offrir un toit aux supporters marseillais et si ce toit permettra à l’OM d’obtenir de meilleurs résultats à domicile.

A.S
Publicités

1 commentaire

Classé dans Marseille, Sports

Une réponse à “Le Vélodrome attend toujours son toit

  1. pour ma part le toit n’est qu’un détail et ne doit pas être une priorité….le vélodrome doit redevenir un lieu où le foot est roi pour cela le seul et unique moyen passe par le terrain et l’ambiance suivra. De plus un toit appelerait un agrandissement des tribunes qui sont rarement remplies cette année….je suis un Ultra fidéle qui deplore le tourisme passif de certains supporters qui viennent au stade juste pour prendre quelques vidéos et photos… Le foot disneyland ne doit pas arriver au vélodrome… restons avec notre stade a ciel ouvert sur notre ciel bleu le plus beau tifo marseillais…alllez l’om

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s